De la difficulté du comportement canin... Teddy et Lara, 10 ans. Au départ la maîtresse me contacte pour deux chiens difficiles à maîtriser en promenade, une chute provoquée par ses chiens. Ayant des problèmes de santé, il est nécessaire que ses chiens se tiennent calmes en promenade. Impossibilité de lâcher Lara car elle part en chasse à la moindre odeur.
La situation est délicate à décrire, et je tiens à affirmer l'immense respect que j'ai pour la maîtresse, qui m'a par ailleurs gracieusement autorisé à écrire cet article.
Lors du rdv d'évaluation, je rencontre ce couple et le mari semble franchement hostile à l'éducation. Après avoir étudié ensemble la situation, la problématique s'éclaircit et le problème est beaucoup plus vaste. Lara et Teddy ont été adopté à 5 ans, et viennent compenser la perte d'un proche, et prendre la place de petit-enfants que mes clients ne pourront plus avoir.
Les chiens sont des éponges. Hyper-anxiété, signaux agressifs, ils portent l'histoire difficile de leurs maîtres. Le travail sera difficile, Madame tient à y arriver, et Monsieur n'accepte pas, affectivement toute idée d'éducation ou cadre lui sont insupportable.
Et les chiens anxieux ne demandent que plus de repères stables pour pouvoir s'apaiser.
Travail très sensible pour moi, avec toute la volonté sincère d'arriver à apaiser la maîtresse lors des promenades notamment.
Çà n'aura pas été facile, car le maître ira à l'inverse du travail mis en place.
Encore tous mon respect à Madame, qui n'a rien lâché et gardé le cap, malgré les difficultés. Aujourd'hui, les promenades sont détendues, Lara et Teddy sont beaucoup plus calmes, et se promènent sans laisse.
Une belle aventure, humaine et canine, de celles qui resteront à jamais dans ma mémoire d'éducateur...