Milady, Patou. Le patou est un chien dont le rôle premier est de garder les troupeaux, et dont les caractéristiques sont donc une affection sans bornes pour le groupe, mais aussi la prise en charge obstinée de ce dernier, manifestée logiquement par de la réserve à l'égard des inconnus, voire de l'agressivité pour éloigner tout ce qui peut représenter un danger potentiel.
Difficulté rencontrée avec Milady, dans sa vie de famille où elle a pris une place importante, de par beaucoup d'affection de la part de son groupe d'humains, induisant aussi un manque de clarté dans les repères et le cadre, la chienne a pris à coeur son rôle de gestionnaire, pouvant donc manifester de l'agressivité vis-à-vis des vélos, congénères, et avec une mémère de ce gabarit c'est forcémént compliqué... Seconde problématique, hyperattachement et perte de contrôle de son groupe génèrent aussi chez elle des comportements d'anxiété lorsqu'elle se retrouve seule à la maison, qu'elle manifeste par des aboiements tout au long de la journée.
Travail de repositionnement au sein de la famille, humains et chien, obéissance et sociabilisation, détachement affectif...